1.3 million de dollars investis au cours de l’été 2019

Mathieu Desmarais Non-catégorisé Commentaire

Adstock, 7 octobre 2019 – La Coopérative de solidarité récréotouristique Mont Adstock a investi 1,3 million de dollars au cours des derniers mois afin d’améliorer la qualité de ses installations et bonifier l’offre familiale. La station a concentré ses travaux afin de créer de nouvelles pistes accessibles pour les skieurs de tous âges ainsi qu’à corriger le profil des pistes existantes permettant ainsi d’optimiser l’enneigement.

 

Le Mont Adstock, encore plus familial !

Le Mont Adstock sera méconnaissable à l’arrivée des skieurs pour la saison 2019-2020. En effet, le réaménagement de la « Contour », piste familiale principale, a permis d’ouvrir trois nouvelles pistes dans le versant le moins abrupt de la montagne. « Notre force est aussi notre faiblesse, nous sommes une montagne très abrupte. Nous nous devions de trouver un moyen pour créer de nouvelles pistes familiales et ainsi, devenir une montagne pour tous les goûts. Nous devenons donc une montagne qui utilise son plein potentiel et qui devient encore plus familiale pour la saison prochaine! » mentionne Mathieu Desmarais, directeur général.

En plus d’avoir de nouvelles pistes familiales, le Mont Adstock se dote d’une toute nouvelle piste de compétition. Parions que l’équipe de compétition du Mont Adstock, qui performe déjà très bien sur le circuit, atteindra de nouveaux sommets grâce à cette piste qui répond désormais aux normes de la Fédération internationale de ski (FIS). En étant central au Québec, le Mont Adstock sera en mesure d’accueillir les compétitions régionales, en plus d’offrir des plateaux d’entraînement aux autres stations du Québec. De plus, la station compte aménager 4,3 km de sentiers pédestres/raquettes/peaux de phoques d’ici la fin de l’automne.

 

Faciliter l’enneigement

Plus de deux mois ont été nécessaires afin de dynamiter et de combler les nombreuses dépressions situées un peu partout dans les pistes. La Contour, la nouvelle « Contour », la Bossue, la Géante, la Coulée et la FIS ont toutes été améliorées dans le cadre de ces travaux. De ces pistes, la Contour se verra équipée de perches d’enneigement. En effet, plus de 18 perches seront installées dans cette piste afin d’en maximiser l’enneigement. De nouveaux types de ventilateurs (canons à neige) seront installés dans la Bossue aux endroits difficiles d’accès. « Le but était de remplir les trous et de dynamiter les bosses qui nuisaient à l’enneigement. À certains endroits, nous devions ajouter plus de 20 pieds de neige pour rendre la piste skiable. C’était illogique de mettre autant de neige à ces endroits. Or, en remplissant les trous, et en utilisant de nouveaux types d’enneigeurs, les employés de la station auront plus de facilité à faire de la belle neige. Nous aurons besoin de moins de neige pour les mêmes résultats que l’an dernier, ce qui nous permettra de générer des économies substantielles » mentionne Mathieu Desmarais, directeur général.

 

Une campagne de financement réussi

Du financement était requis afin de réaliser ce beau projet. Souhaitant bénéficier de subventions des divers paliers  gouvernementaux, nous devions amasser 40 % du montant dans notre milieu, soit 692 000 $. Pour atteindre cet objectif, nous avons pu compter sur divers partenaires, dont Desjardins, qui ont contribué pour 200 000 $, ainsi que la fondation Donat Grenier, avec un don de 100 000 $. Grâce à la généreuse contribution du milieu, en plus des partenaires ci-haut, plus de 405 000 $ supplémentaires ont été amassés. La campagne de financement se termine au mois de décembre et nous souhaitons amasser un montant additionnel de 50 000 $ afin de compléter la relance de notre montagne en beauté. « Nous sommes extrêmement heureux du déroulement de la campagne de financement. Nos trois présidents d’honneur, M. Richard Setlakwe, Charles Faucher et Charles Morin, ont fait un travail exemplaire. J’aimerais remercier, au nom de la Coopérative de solidarité récréotouristique du Mont Adstock, tous les gens, organismes et entreprises de la région qui ont contribué à la campagne. Nous allons de l’avant et nous sommes très heureux de voir que la communauté embarque dans le bateau avec nous  » mentionne Yves Gilbert, président.

Mentionnons que la phase 2 du projet d’enneigement se réalisera à l’été 2020.

 

 

Mathieu Desmarais

Directeur général

Coopérative de solidarité récréotouristique du Mont Adstock

418 332-5958 | directeurgeneral@skiadstock.com